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Vendredi 22 juin à 14h

et, sur demande, le
mercredi à 19h sur
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juin 2018 juillet 2018




Méditer, c’est d’abord se poser. S’accorder un instant de tranquillité, et le mettre à profit, grâce à une pratique particulière, pour œuvrer à son bien-être.

De même qu’il est difficile, voire impossible, de décrire le goût d’un fruit, par exemple l’ananas, à celui qui n’en a jamais gouté, de même il est difficile d’expliquer ce qu’est la méditation. En effet, la méditation est essentiellement une expérience à vivre, à goûter, et dont la saveur va d’ailleurs évoluer avec la pratique.

La technique à appliquer est très simple à expliquer et à comprendre. Et pourtant elle rencontre beaucoup d’obstacles propres à chacun, semblant parfois insurmontables, d’où l’intérêt de pratiquer et d’en discuter au sein d’un groupe.

Pour aller plus loin sur ce qu’est la méditation, voir par exemple cette vidéo, ou ce témoignage, ou cette page Wikipedia.






La pratique de la méditation tend à nous faire progresser dans des domaines tels que :

  • L’aptitude à se concentrer ;
  • L’aptitude à se relaxer, se détendre ;
  • L’aptitude à gérer plutôt sereinement les aléas de l’existence.


Plus généralement et plus profondément, la méditation aide à mieux se connaître soi-même (et au début, d’une certaine façon, à se découvrir soi-même !).

Peu à peu, on s’accepte mieux soi-même, ce qui à son tour permet de mieux accepter les autres tels qu’ils sont, et, par ricochet, d’être mieux accepté par eux.

Concrètement, la méditation n’a pas comme objectif de produire un état intérieur particulier. Elle vise simplement à découvrir, se découvrir, et observer attentivement ce qui se passe en soi. Et exactement comme dans une activité sportive, ce que l’on peut lire à ce sujet apporte finalement assez peu : on ne progresse qu’en pratiquant. Au début c’est difficile puis, progressivement, on trouve des repères et les premiers obstacles s’estompent.

A plus long terme, la méditation permet de se construire un point d’appui stable, pour se retrouver soi-même. Soutien sur lequel on pourra s’appuyer quand les circonstances de notre vie nous déstabilisent, par exemple face à une épreuve difficile, une décision importante à prendre, un conflit naissant etc.

Enfin les maîtres tibétains affirment que la méditation nous aide à trouver la stabilité et l’assurance permettant de bien vivre et de bien mourir…

Pour aller plus loin sur ce que nous apporte la méditation
  • cette vidéo, témoignage captivant d'un psychiatre,
  • cette page Wikipedia sur la « pleine conscience »,
  • notre page Facebook destinée aux échanges sur la méditation,
  • ces deux livres :
    La méditation au quotidien
    de Lorin Roche,
    Editions Eyrolles


    Une approche simple, directe et
    joyeuse de la méditation.
    Méditer au quotidien
    de Henepola Gunaratana,
    Editions Laffont ou Poche Marabout


    La référence de la méditation transmise dans cette initiation.
    Elle est dite « de la vision intérieure »
    et nommée Vipassana par les Bouddhistes.





Chacun est assis sur une chaise, autour d’une table. L’initiation alterne :

  • Des explications de la technique à suivre pour méditer,
  • De courtes périodes de méditation,
  • Des échanges informels sur ce travail particulier, par ceux qui le souhaitent.

Jeudi 2 février 2017, avant l'initiation à la méditation






Philippe anime une séance par mois, Pierre anime les autres

Philippe LAURENT est psychologue clinicien à Bourg-la-Reine
(108 av du Général Leclerc),

Spécialiste de méditation de pleine conscience, il anime des conférences sur ce thème,

Son dernier livre Alchimie, de la matière à l'esprit
Son site web de psychologue


Pierre SIMON pratique quotidiennement la méditation depuis plus de vingt ans.

Il a été formé par des maîtres d’une tradition proche du bouddhisme, au sein d’une école
de vie dont la méditation constitue l’un des piliers de l’enseignement.

Pierre SIMON a publié en 2008 un livre intitulé Notre Nature, la Nature.


Voir la page Facebook destinée aux échanges sur la méditation, gérée par Philippe et Pierre.





Au sein de l'association
Méditer à Bourg-la-Reine

Au 31 avenue de la République
à Bourg-la-Reine

Cliquer sur ce plan
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Prochaine date  
Vendredi 22 juin à 14h

et, sur demande, le
mercredi à 19h sur
Skype en savoir plus

juin 2018 juillet 2018

Ensuite les vendredis à 14h,
hors vacances scolaires et exceptions.

Horaires :
le vendredi accueil à 14h, porte close à 14h15, fin à 15h.
Le mercredi rendez-vous Skype à 19h, fin avant 20h,


NB : Les dates sont précisées a priori pour le mois en cours et le mois à venir
(et mises à jour ensuite en cas exceptionnel d’indisponibilité ou au contraire d'ajout d'une séance Skype).

Cette activité de méditation à Bourg-la-Reine a démarré en mars 2016.







Activité bénévole

  • La première initiation à la méditation est proposée à titre d'essai sans adhésion à l'association
  • L'inscription préalable aux initiations à la méditation n'est pas nécéssaire
  • Adhésion à l'association à l'occasion d'une initiation à la méditation  Fiche d'adhésion

  • Montant de l’adhésion pour un an (à compter du jour de l’adhésion) : 20€
  • Participation au frais de location de la salle (hors adhésion annuelle) : 2€ / séance

  • Activité ouverte à tous, quel que soit notamment son lieu de résidence
  • L'initiation à la méditation via Skype est gratuite et hors adhésion à l'association



Contact
Pierre SIMON – pspanorama@gmail.com – 06 72 55 01 50

N'hésitez-pas à me contacter, je serai heureux
d'échanger avec vous.